Lettres d'amour et d'espoir d'un paysan aragonais à sa famille
dans la tourmente de la guerre et de l'exil - (1939-1940)

Souvenirs d'une enfance en exil

La famille Sanz - collection personnelle

Deux livres, une histoire


Après une période ou je me suis posé beaucoup de questions sur la pérennité de ce site et la diffusion des lettres via un livre, je redémarre avec une nouvelle approche. Les lettres seront mises à disposition gratuitement sur ce site, mais aussi en téléchargement sous différents formats pour liseuses, tablettes, smartphones ou ordinateurs, et en impression à la demande, payante celle-ci, pour celles et ceux qui désirerait un livre papier. La traduction des lettres en français va aussi être effectué et j'adjoindrai à celles-ci le récit fait par mon père de ses souvenirs d'enfance à Mézin dans le Gers ou lui, sa mère et ses frères et sœurs étaient réfugiés.

Une autre partie du site: En marge, sera quand à lui consacré aux C.T.E/G.T.E, un autre projet qui me tenait à coeur depuis longtemps.

Cartas del exilio - Le premier livre.

Le livre fut publié en Espagne et en espagnol aux éditions Antinea dans la province de Castellon, par un éditeur-imprimeur. Il s'en vendit peu, mais il attira l'attention des médias, de la presse aragonaise notamment, et d'une équipe de télévision qui réalisait un documentaire sur les aragonais et l'holocauste. Mon père témoigna de son histoire et certaines lettre de mon grand-père furent utilisées.

Cette édition permit la diffusion d'une histoire, mon père alla parler du livre auprès de classes d'élèves dans la région de Toulouse, et nous fîmes de belles rencontre avec des historiens, des élus d'Alcorisa, le village de mon grand père, qui firent ériger un monument aux victimes locales de l'holocauste (ce qui ne se fit pas sans peine). Mais aussi avec des personnes dont les pères, oncles, grand pères, etc, furent dans la même compagnie de travailleurs étrangers et d'autres, nombreux, trés nombreux, qui cherchent encore un indice même infime sur la disparition d'un des leurs. Comme une blessure encore ouverte.

El refugio - Le deuxième livre, une lecture complémentaire

Ce dernier livre est intéressant à plus d'un titre car il est comme un écho aux lettres de Marcelino, et montre quel était la vie tragi-comique qui régnait au refuge ou ma grand-mère et ses enfants et d'autres familles étaient hébergées à Mézin dans le Gers. Il démontre aussi que si un enfant est convenablement logé, nourri, et livré à lui même, il peut avoir une enfance relativement heureuse et insouciante malgré les événements affreux qui frappent ses parents et le monde qui l'entoure. Les enfants sont l'espoir de toute humanité et la preuve que celui-ci peut encore survivre sous les balles et les bombes.

Ecrit tout d'abord en français, ce livre a été traduit en espagnol ultérieurement.

Une aventure éditoriale

A la refonte de ce site j'ai donc décidé d'abandonner l'édition traditionnelle pour aborder celle plus souple de l'impression à la demande et aussi celle de la diffusion electronique, gratuite et sans aucune restriction. Pour relancer la diffusion de ces deux livres, et diffuser le plus largement possible, et au plus grand nombre, ces récits et qu'ils puissent servir aux chercheurs, historiens, étudiants de tout age ou aux simples lecteurs, intéressés.

Les livres se présentent donc sous divers formats: le format epub, le format PDF, (la plupart des ordinateurs, tablettes, liseuses, et smartphones les reconnaissent) tous en libre consultation ou téléchargement, et ce gratuitement. Et enfin en impression papier à la demande, et payante, auprès de Lulu.com (en cours de réalisation).

Si votre machine ne possède pas les lecteurs appropriés des différents formats décrits ci-dessus, voici une liste de logiciels libres et gratuits à télécharger. Pour lire les formats PDF et epub je recommande: Sumatra, pour le format libre ODT: Libre Office.

Cliquez sur les images ci-dessous pour valider votre choix.

Bonne lecture et n'oubliez pas de nous donner vos avis et impressions.

Cartas del exilio (lettres d'exil) - Lettres d'amour et d'espoir d'un paysan aragonais à sa famille dans la tourmente de la guerre et de l'exil - (1939-1940)

Lien vers le livre cartas del exilio au format PDF

El refugio (Le refuge) - Souvenirs d'une enfance en exil.


EN CONSTRUCTION - lien vers la version espagnole ci-dessous

Lien vers le livre cartas del exilio au format PDF

Abonnement aux flux RSS