Cartas del exilio/En marge

Liste des C.T.E

État des recherches sur les Compagnies et
Groupements de Travailleurs Étrangers - (C.T.E/G.T.E - 1939-1945)

liste d'une CTE collection personnelle

Informations et liste des C.T.E


Comment fonctionne cette page?

Chaque C.T.E et membre trouvé dans une C.T.E, fera l'objet d'une ligne individuelle au format Excel (.xlsx) consultable et téléchargeable gratuitement. La ligne donnera les informations essentielles en français et en espagnol (numéro de la compagnie, groupe, région et corps d'armée de rattachement, date et lieu de création et de dissolution, nombre d'engagés, destinations connues de la compagnie et travaux effectués, etc).

Des précisions seront données sur la validité ou la pertinence des informations produites et nécessitant des ajustements ou des mises à jour. Le tableur sera toujours daté en conséquence et le flux RSS alimenté pour donner les informations sur les changements.

Au fur et à mesure des recherches et des découvertes nous tâcherons de donner, toujours dans les feuilles, les listes nominatives des engagés à savoir: nom, prénom, grade au sein de la compagnie, age, province d'origine en Espagne, profession déclarée. Comme de donner si nous les connaissons le nom et les grades des officiers et sous officiers d'encadrement. Les sources nous ayant permis de trouver ces renseignements seront, bien entendu, mises sur ce site et datée en fonction des mises à jour.

Cette configuration n'est pas figée et pourra évoluer selon les circonstances et les besoins.

Méthodologie de recherche

Les données concernant les C.T.E (noms de personnes et de lieux, détail des parcours, etc) existent mais peuvent être compliqués à voir ou à avoir. Elles se trouvent le plus souvent dans des archives civiles (nationales, régionales, départementales), "administratives" (justice, police, armées, etc) ou privées. Elles sont rarement accessibles sur internet et doivent être demandées, et vues sur les lieux même ou elles se trouvent. Des copies, peuvent être alors faites, ou demandées. Dans le cadre des recherches sur les C.T.E il y a aussi un effet d'éparpillement géographique lié aux déplacements de ces compagnies ou groupements et un autre que je qualifierai d'historique, les C.T.E se transformant en G.T.E après juin 1940 et engendrant d'autres déplacements. Il y a eu aussi un phénomène "d'érosion" des données lié cette fois aux troubles de l'époque ou elles ont été constituées. Quand la bataille fait rage l'administratif passe au second plan, même si, et là c'est un particularité bien française, il n'a jamais été vraiment stoppé et on peut trouver encore des données compilées durant cette époque troublée. Les tables de ce site sont donc remplies grâce à ces plusieurs sources de données.

Comment?

La grille initiale donne une indication sur ce que nous recherchons. Indication des lieux et des dates, (date et lieux de création, de déplacements, de naissance et/ou de décès, de déportation le cas échéant), indication des noms et prénoms des membres de ces compagnies et groupements, informations complémentaires si elles s'avèrent pertinentes, liens, s'ils existent, sur les données pré-citées. Ensuite nous procédons toujours de la même manière: remplissage de la grille avec les données trouvées même partielles - vérifications de ces dernières dans la liste des prisonniers, puis celles des déportés - corrections éventuelles. Si ces recherches n'ont rien donné nous procédons à une investigation plus poussée, individu par individu sur la toile. Nous complétons la ligne avec ce que nous avons trouvé et nous passons à la ligne ou à la compagnie suivante.

Demande et transmissions d'informations ou de données

Toute demande d'information, comme toute transmission de donnée concernant des C.T.E (ou G.T.E) ou des personnes y ayant travaillées de fait, doivent être adressées à: cartasdelexilio@free.fr en précisant impérativement l'objet de cet envoi dans l'en-tête du courriel. Nous répondons à tous les courriels. Nous n'avons pas de blog, de forum ou de comptes sur des réseaux sociaux existant pour ne pas nous disperser et travailler sur le site et son contenu plutôt que de répondre à des messages, souvent identiques, sur différents médiums.

Un point important: nous ne procédons à aucune recherche sur la totalité de parcours individuels. Par contre nous pouvons vous aider à le reconstituer grâce aux données même succinctes que vous possédez (un numéro de compagnie ou un lieu de travail particulier,etc) tout cela peut nous aider à agrandir le fichier de la compagnie en question, et retrouver une trace. Nous pouvons aussi inclure vos questions, vos demandes de recherches dans la fiche dédiée à une compagnie, pour que d'autres puissent éventuellement y répondre. Nous pouvons aussi vous diriger vers des personnes, associations ou organismes plus compétents que nous pour vous aider dans votre recherche et nous donnerons dans la rubrique liens et documents toutes les informations nécessaires.

Si vous avez des données concernant un ou des individus ayant travaillé dans une C.T.E/G.T.E, n'hésitez pas à nous les transmettre pour que nous puissions les intégrer dans la grille. Ce peut être des copies de lettres ou de photos, des documents officiels ou de simples listes. Pour ces dernières vous pouvez nous aider en nous procurant une copie de l'original et, si vous en avez le temps, en compilant les données dans un tableur (Excel ou LibreOffice) calqué sur notre modèle. Nous gagnerons ainsi du temps. D'avance merci.

Table

Cliquez sur l'icône pour ouvrir ou télécharger le tableur.

Table des CTE

Mode d’Emploi

La liste est un fichier Excel (au format .xlsx) lisible avec Microsoft Office/Excel (propriétaire/payant) ou LibreOffice/Calc (libre/gratuit)

Le fichier comporte 53 colonnes réparties comme suit :

  • Colonnes A à I : (violet) informations générales sur la C.T.E (n°, date et lieu d’affectation, référence de la région, armée, groupe, etc).
  • Colonnes J à AA : (jaune) parcours connu de la C.T.E.
  • Colonnes AB à AL : (orange) information sur les membres de la C.T.E (nom, prénom date et lieu de naissance, grade, métier/profession, etc).
  • Colonnes AM à AY : (vert) parcours et information connues des membres de C.T.E faits prisonnier et/ou ayant été déportés.
  • Colonnes AZ à BA : (rose) Informations complémentaire et sources des informations trouvées.

Chaque colonne est munie d’un filtre (flèche à droite du titre de colonne) vous permettant de faire une recherche ciblée. On peut jouer sur plusieurs filtres (nom et lieu de naissance par exemple).

Dans certaines cellules, quand cela a été possible et connu, il a été rajouté des liens (liens en bleu et soulignés) sur des informations complémentaires (lieux connus, parcours, biographies, sources, etc) il suffit de cliquer dessus pour y être dirigé.

IMPORTANT: Cette table est en construction constante et non finalisée, des donnés y sont rajoutées continuellement. Ces données étant tapées sur un clavier français, les accents espagnols ne sont pas mis (Muñoz devient Munoz par ex.). Beaucoup de noms ont été mal recopiés, si vous ne trouvez pas une personne lors d'une recherche, essayez avec une autre ortographe, par le prénom, le lieu et/ou la date de naissance par exemple.

Comme l'ensemble de ce site, elle est transmise sous licence Creative Common 3.0 qui définit ses conditions d'attribution et de partage.

Accès aux informations sur la 11ème C.T.E